Live24

ça gratte!

Eczéma, psoriasis:

Qu’en comprendre?

Retranscription partielle

Il y a quelques semaines, en live comme à la radio, j’abordais le sujet de la ménopause, conflit entre nos polarité féminins et masculines. Dans cette vidéo, on va aborder un autre conflit, celui entre soi et l’extérieur, l’environnement, les autres.

Qu’est ce qui vous sépare des autres, fait barrière ? notre peau.

Un conflit avec l’extérieur peut s’exprimer sous de multiples formes : des maladies de peau, des boutons… Un de ces troubles est bien connu de tous : l’eczéma. Et nous parlerons aussi de son cousin le psoriasis. Voyons ensemble pourquoi ces troubles s’imposent en barrière, pour nous protéger.

Un eczéma peut être déclenché par un contact soit extérieur (lessive) ou interne (alimentation). On retrouve dans ces cas-là une aide de décodage du message supplémentaire comme on a pu le voir avec les allergies dans une précédente vidéo.

Parfois l’origine de l’eczéma est génétique. On parle de terrain atopique. Dans ce cas là, un travail en psychogénéalogie est intéressant.

Quoiqu’il en soit, voici quelques hypothèses de décodage de l’eczéma:

  1. séparation
  2. ambivalence par rapport au toucher
  3. repli sur soi provoquant une grande frustration
  4. s’oublier au profit des autres
  5. difficulté à être soi parmi les autres
  6. anxiété par rapport au futur
  7. peur du rejet

Reste que la question à se poser c’ est vraiment celle-ci : pour vous, le contact c’est égal à quoi ?

Pour que le corps en vienne à s’exprimer ainsi, il y a eu sans doute un événement choc lié à une des hypothèses que j’ai cité.
Parfois le mettre en lumière suffit à mettre fin au symptôme : le corps a transmis son message, a informé de ce qui devait être enfin réglé.

N’oubliez pas que ce choc originel n’est pas toujours celui qui nous apparait en premier. la même émotion peut nous être renvoyée encore et encore. Il y a des techniques pour identifier le choc qui permettent de ne pas se perdre dans votre mental.

En ce qui concerne l’eczéma, on est sur la séparation. En ce qui concerne le psoriasis, on y ajoute la question de l’agression.

Le psoriasis: les plaques ressemblent à de l’eczéma mais sont plus délimitées, avec des bords, comme des tâche bien rondes. Posons des hypothèses:

  1. Double séparation : avec l’autre et avec ma propre identité.
  2. Sensation d ‘obligation d’être un contact avec les autres, sensation d’impuissance.
  3. Sensation de ne pas pouvoir être soi- même au milieu des autres. « je ne suis pas digne d’être aimée »
  4. Peur d’être abusé, agressé si je montre ma vulnérabilité → je ne montre pas mes émotions.
  5. conflit d’indépendance et de dépendance
  6. séparation et culpabilité (voir honte) – Exemple fréquent de l’expatrié qui vit loin de ses parents et en culpabilise.

Résumons

Psoriasis = conflit d’agression, de contact obligé.

Question : qui est dur avec moi ? Quel est le contact imposé ? (réponse peut être un quoi, pas un qui).

Ai-je vécu une situation de rejet, de séparation dans laquelle je me suis sentie coupable ?

Eczéma = conflit de séparation.

De qui / quoi suis-je séparé ? (éloigné, abandon)

Dans les 2 cas, la localisation des zones du corps concernées sont des indications supplémentaires pour affiner l’hypothèse.

Quelques exemples.

Eczéma aux jambes : suis-je là où j’ai envie d’être ?

Eczéma sur les organes génitaux : me sentirais-je éloigné de mon partenaire sexuel ? si c’est du psoriasis sur cette zone : de quoi est-ce que je me sens coupable à son égard ?

Psoriasis aux plis des coudes : serais-je porté à croire que mon éloignement fait souffrir ce que j’aime ?

Quoi qu’il en soit, pour se libérer de ces symptômes, il faut se libérer de l’émotion à laquelle ils font échos.

Vous êtes encombrée par vos problèmes de peau et voulez en finir, contactez- moi pour une séance de découverte et je vous explique comment ça se passe.

J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,
  • Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
  • Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
  • Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
  • Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
  • Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
  • Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
Je vous offre une séance découverte de 20 minutes via skype pour vous aider à y voir plus claire: vous aurez une idée plus précise du contenu du message de votre corps et prendrez conscience de l’écart entre votre situation actuelle et vos désirs. Associé aux autres Trucs et astuces de santé que je vous ai déjà proposé, vous voilà armée pour vous réconcilier avec vous même et devenir votre propre thérapeute! Retrouver sur ce blog:

Cet article vous plait ? Partagez-le !

A découvrir aussi...
Au coeur du féminin

La sexualité des femmes

J’ai retrouvé cette vidéo d’un de mes premiers live sur le groupe Facebook des étUNcelantes. On sent que je manque d’entrainement mais le contenu est

Lire la suite »
Au coeur des médias

Tente rouge – 29 octobre 2018

La question du féminin est fortement interrogée dans nos sociétés actuellement. A notre échelle, comment arrivons-nous à composer entre nos différentes casquettes de femme, de

Lire la suite »