J’ai eu la grande joie d’interviewer le docteur Olivier Soulier, Christian Flèche et le docteur David O’Hare pour faire connaitre une autre vision de la maladie que celle communément admise. Tous venait de la médecine occidentale, conventionnelle.
Aujourd’hui, je vous présente Michel Odoul, un occidental spécialiste en médecine orientale. Son parcours est tout à fait atypique puisqu’il vient du monde de l’entreprise. Il nous racontera ce qui l’a amené à changer de voie: à choisir celle du sens plutôt que celle toute tracée par ses études en école de commerce.
A la tête de l’Institut français de Shiatsu, il est aussi Auteur de nombreux livres dont le très précieux « Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi : les cris du corps sont des messages de l’âme » tout est dit dans le titre!
Michel Odoul a une place très particulière pour moi. C’est de lui que vient la métaphore de la calèche que celles qui me suivent connaissent bien maintenant. Nous aurons l’occasion d’y revenir ensemble.
Au programme, dans cette série de 15 mini- vidéos, je vous propose de partir à la rencontre de ce grand homme et de porter un autre regard sur votre corps et sur ses maux. Mon fil rouge reste les femmes, le féminin et nous y reviendrons régulièrement.

SOMMAIRE
Vidéo 1: Faisons connaissance avec la pensée de Michel Odoul
Vidéo 2: Médecine occidentale versus médecine orientale
Vidéo 3: Quand l’ego, le cocher, prend la main : comprendre les comportements répétitifs
Vidéo 4: La guérison émane d’une congruence de soins et des prises de conscience du client lui-même.
Vidéo 5: La métaphore de la calèche pour expliquer le fonctionnement de l’être humain.
Vidéo 6: La question du soin. Analogie avec la conduite d’une voiture.
Vidéo 7: Pour convaincre les sceptiques que le corps et l’esprit fonctionnent ensemble.
Vidéo 8: Dans l’approche de la maladie, il n’y a pas une maladie, il y a des malades.
Vidéo 9: L’énergie sexuelle est une composante de l’énergie vitale.
Vidéo 10: Expliquer la perte de libido si souvent exprimée par les femmes.
Vidéo 11: Michel Odoul, son approche du féminin, de la femme
Vidéo 12: une explication de l’hypofertilité
Vidéo 13: L’étape des 40 ans illustrer par l’acné chez une femme de 40 ans.
Vidéo 14: La latéralité des symptômes nous informe.
Vidéo 15: Le message de Michel Odoul, faire confiance en la vie.
La métaphore de la calèche expliquée par son auteur:
J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,- Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
- Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
- Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
- Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
- Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
-
Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
- des infos pour comprendre les messages de votre corps: la douleur, les troubles de la fertilité, la fatigue, les allergies, le cycle menstruel... les messages de la mal-à-dire: obstacles ou atouts? Avec les éclairages de Christian Flèche, Michel Odoul, Docteur Oliver Soulier, Docteur Danièle Flaumenbaum.
- des infos pour savourer votre sexualité et votre couple: être une femme désirante, dépasser la perte de libido, prendre soin de soi en prenant soin de son couple notamment quand on est parent, s’ouvrir à l’amour en conscience.
- des infos pour prendre soin au quotidien de vos blessures, de votre corps, de votre amour de vous-même: Trucs et astuces de santé comme respirer (avec les lumières du Docteur David O’Hare), s’alimenter, utiliser ses 5 sens pour vivre en joie et en santé, se servir de son cycle menstruel comme un coach grâce à Gaëlle Baldassari.
- des infos pour agir en conscience, pour s’affirmer en posant des actes concrets: Explorer ses croyances et ses émotions, sa tendance à l’auto-sabotage, identifier ses propres outils et faire grandir la confiance en soi pour devenir son propre soignant.