5 étapes pour se libérer de ses émotions

Quand les chevaux se cabrent (voir l’image de la calèche), quand la charge émotionnelle est trop lourde, quand on a envie de crier, de pleurer… Quand c’est trop… comment on fait? 

Truc et astuce de santé: 5 étapes pour se libérer de la charge émotionnelle trop lourde à porter sans la déplacer sur les autres, sur vos enfants, sur votre conjoint, sur votre entourage.

5 étapes pour gérer et évacuer les toxines générées par nos charges émotionnelles.

Retranscription

J’ai cherché, j’ai testé, j’ai trouvé de multiples techniques, méthodes à proposer à mes enfants, à tester sur moi. Celle que je vous présente aujourd’hui est celle dont je me sers quotidiennement dans ma vie de maman, de femme et d’épouse. 

Pourquoi? 

  • parce qu’elle est extrêmement simple, 
  • parce qu’elle passe par le corps plus que par le mental (donc bien pratique pour les enfants aussi),
  • parce qu’elle ne fait pas peser la responsabilité de nos émotions sur les autres.

Ces 5 étapes sont celles proposées par Diana Richardson dans son livre Amour et émotions aux Editions Almasta.

1ère étape: identifier les signes

Que dit le corps? La gorge se serre, les dents aussi. La respiration se raccourcie. Sentir monter les larmes ou la colère.

2ème étape: reconnaitre et dire 

En anglais, “I’m emotional”. Intraduisable en français: à vous de trouver vos mots. Il s’agit ici de dire, d’informer, de reconnaitre que nous sommes en surcharge émotionnelle et que nos réponses, ne réactions ne sont plus rationnelles.

3ème étape: se retirer

Faire un pas de côté, informer que nous avons besoin de souffler, d’évacuer nos toxines. l’idée c’est que la personne en face de nous ne se sente pas responsable de notre état, ne se sente pas abandonnée. 

“Je vais prendre soin de moi et je reviendrais”

On en revient à la blessure à la main prise en exemple par Lise Bourbeau: si j’ai une blessure à la main et que je ne la soigne pas, à chaque fois que quelqu’un me prendra la main, je vais réagir en fonction de la douleur ainsi réveillée. Le responsable n’est pas celui qui me prend la main: c’est moi qui ne me suis pas soignée. 

A cette étape là, vous choisissez donc de prendre la responsabilité de vos émotions.

4ème étape: évacuer

Donc bouger et en conscience. Courir, danser, chanter, faire du sport…

Effectivement, nous n’avons pas toujours la possibilité de nous retirer (les enfants sont à la maison ect…). Dans ce cas, pensons à:

  • l’eau: boire, pause pipi, douche, eau sur le visage…
  • la respiration consciente: respirer, souffler, exercice de cohérence cardiaque (explications à venir bientôt sur ce blog, dans la rubrique Rencontre).
5ème étape: évaluer

Revenir vers la personne susceptible d’avoir réveillée notre blessure, la regarder dans les yeux et constater: si on y arrive, la charge émotionnelle a été évacuée; sinon, on recommence les 5 étapes.

Remarque: le coussin de la colère

Technique de libération émotionnelle bien connue, elle a ses défauts notamment celui de répondre par la violence quand la coupe est pleine. Merci Marie-Florence (Eparentalité) d’avoir partagé nombre d’articles sur le sujet sur Facebook. A lire justement ici ou encore .

Quand je propose d’évacuer ses toxines dans la 4ème étape, taper dans un coussin ou crier ne sont pas des solutions puisqu’elles sont toxiques pour votre entourage. Vous pouvez ceci dit les utiliser quand vous êtes seul mais ne sont pas à proposer à vos enfants.

 

J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,
  • Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
  • Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
  • Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
  • Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
  • Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
  • Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
Je vous offre une séance découverte de 20 minutes via skype pour vous aider à y voir plus claire: vous aurez une idée plus précise du contenu du message de votre corps et prendrez conscience de l’écart entre votre situation actuelle et vos désirs.
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu