Lever ses tabous pour parler sexualité en 2 étapes

Pour aborder le sujet de la sexualité sereinement, sans tabou, avec mes clientes comme avec mes enfants, je suis passée par 2 étapes.

C’est cela que je souhaite vous partager aujourd’hui:

Parce que rien de ce qui touche le corps ne devrait être tabou.

Retranscription

A la première étape, j’ai noté toutes mes croyances concernant la sexualité.

Tout est remonté :

  • les directives catholiques (la sexualité, c’est dans le mariage seulement, on fait l’amour pour avoir des enfants…),
  • les histoires de famille,
  • les réactions à la masturbation enfantine,
  • les discours marqués par la peur pas toujours comprise (que personne ne touche à ton sexe. La bise, les pieds c’est ox mais les fesses, c’est non).

Cela me rappelle une anecdote. Un de mes enfants, a à peu près 4 ans à qui je demande de ne pas se balader tout nu en collectivité, sous prétexte que c’est son intimité. Et lui de dire “pourquoi c’est l’intimité le zizi les fesses… parce que tout le monde à ça “ .

Pas faux, n’est-ce pas ?

Une fois que j’ai réussi à associer à chacune de mes croyances la petite histoire qui va avec, l’origine ; j’ai compris que mes croyances n’avaient pas force de loi, que je pouvais décider de ne pas m’y enfermer.

A l’étape suivante, je me suis posée la question suivante:

2- Quels mots utilisés pour ne pas véhiculer les croyances dont je me suis désembourbée?

Un petit livre, à destination des ados et jeunes adultes m’a été d’une grande aide. Je vous le présente ici. Il s’agit de Cool sex aux éditions Almasta: Sexualité plus cool…vie amoureuse plus simple?
Vous pouvez en découvrir des extraits sur le site de la maison d’édition en cliquant sur le titre ou télécharger son dossier de presse juste en dessous de cette retranscription.

Je ne suis plus une ado, je ne suis plus une jeune adulte mais qu’est ce que j’aurais aimé avoir ce livre en mains à l’époque !

2 étapes donc…

Nettoyer mes vieilles croyances limitantes pour aborder la sexualité autrement, plus librement, m’a pris quelque temps.

Avoir fait émerger mes tabous m’a aidé à les voir venir et à les mettre à distance.

C’est un chouette cadeau que je me suis fait mais c’est surtout un chouette cadeau pour mes enfants qui peuvent aborder le sujet sans gêne c bien que l’école et la famille fassent le travail contraire).

Ce qu’il faut retenir de tout cela c est l’importance de considérer son corps dans sa totalité, sans en enfermer des parties dans des boites bien conditionnées.

Le corps va toujours chercher à retrouver son équilibre. En Médecine Traditionnelle Chinoise, dans la philosophie du Tao qui la sous-tend, l’énergie sexuelle est l’énergie vitale.
En faire l’impasse n’est pas possible si on veut vivre en santé tant physique qu’émotionnelle.

Et vous, comment vivez-vous votre sexualité ? Est-ce un poids, une pression ou un facteur d’équilibre dans votre vie ?

Faire de votre corps votre allié, passe aussi par cette composante. Pourtant avec les naissances, les enfants, l’emploi du temps chargé, c’est rarement me la liste des priorité.

Je vous en dirais plus lors de l’entretien vidéo sur la sexualité consciente avec Anne et JF Descombes.

J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,
  • Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
  • Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
  • Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
  • Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
  • Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
  • Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
Je vous offre une séance découverte de 20 minutes via skype pour vous aider à y voir plus claire: vous aurez une idée plus précise du contenu du message de votre corps et prendrez conscience de l’écart entre votre situation actuelle et vos désirs. Associé aux autres Trucs et astuces de santé que je vous ai déjà proposé, vous voilà armée pour vous réconcilier avec vous même et devenir votre propre thérapeute! Retrouver sur ce blog:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest