enneagramme

Les types de personnalité de l’enneagramme

Sur ma page YT vous retrouvez régulièrement des interviews avec des spécialistes d’outils d’analyses ou d’accompagnement que vous retrouvez dans ma besace de coach ou de formatrice. La Médecine Traditionnelle Chinoise à travers la vision de Michel Odoul, le décodage biologique, la kinésiologie (ici et ), la vision de l’accompagnement de Martin Winckler…. Aujourd’hui Cécile Flora Lefèvre va nous présenter l’enneagramme. 

Dans ma pratique de coaching thérapeutique, je l’utilise comme outil d’analyse pour aller au plus près des ressources utiles, présentes et nécessaires à mes clientes. Pour leur permettre d’identifier quels seront les actes, perceptions et élans du cœur qui seront les plus susceptibles de leurs permettre d’atteindre leurs objectifs qu’il s’agisse de développement de projet ou d’amour de soi. Des outils s’appuyant sur les différents types de personnalités, il y en a pléthore. Pourquoi l’enneagramme sort du lot? En quoi il se démarque?

Ce qui m’a attiré vers cet outil c’est notamment son lien aux différentes blessures fondatrices de l’individu. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche de mémoire cellulaire qui m’est chère. Par mémoire cellulaire, on entend l’ensemble d’informations constitutives de chacun engrammées à différents moments. C’est comme un jeu de poupées russes: de l’empreinte transgénérationnel à l’empreinte de l’enfance en passant par les empreintes de naissance (intra utérine, de l’accouchement).

Ses infos vont orienter notre mission de vie, notre vision de la vie, nos croyances et nos comportements. Identifier nos crottes de chiens, celles qui nous dérangent sur notre chemin, nous permet de ne plus marcher dedans en mode automatique, de nous réaliser en toute conscience. Et c’est là où l’enneagramme met de la clarté, éclaire nos ombres et nos lumières… notre intérieur et nos relations, les différentes parts de soi et celles en jeux en famille/ dans le couple/ au boulot.

Pour aller plus loin dans la découverte des profils en podcast, c’est ici.

Pour vous mettre en route vers vous-même, c’est ici.

Pour vous former et acquérir une expertise d’accompagnement, c’est ici.

Pour un visionnage par séquence: 

Vidéo 1: Les types de personnalités de l’enneagramme, à quoi ça sert?

Vidéo 2: Les 9 types de personnalités de l’enneagramme en détails

Vidéo 3: L’enneagramme, une approche Tête-Coeur-Corps

Vidéo 4: Les sous-types en enneagramme: un éclairage pour les couples

Vidéo 5: Le travail sur ses parts et les miroirs avec l’enneagramme

Pour celles qui vivent leur corps comme un obstacle et veulent comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.

Cet article vous plait ? Partagez-le !

A découvrir aussi...
Au coeur du féminin

Avec ou sans soutif?

Gaëlle a partagé lundi un post qu’elle a intitulé Seins en liberté surveillée. J’adore le titre. Personnellement, je ne porte plus de soutiens-gorge depuis des

Lire la suite »