La semaine dernière, j’ai écouté le dernier épisode de Transfert, un podcast de Slate. fr. Son titre était « une souffrance inaudible ».
J’écoute une femme qui raconte son histoire, son histoire de douleurs pendant son cycle menstruel, son histoire de trucs et astuces pour avoir une vie sexuelle malgré le souffrance. A un moment donné, elle décrit sa maladie avec ces mots: c’est
« Quand ton corps féminin se retourne contre ta propre vie »
Ça m’a fait tilt. Il fallait que je vous en parle. Déjà la semaine dernière pendant mon intervention sur la douleur je l’avais abordé comme l’exemple type de l’importance de se faire entendre quand on a mal. Parce qu’elle a été si longtemps si mal diagnostiquée!
Parlons de l’endométriose donc et plus spécifiquement de ses conséquences sur la sexualité.
Soyons clair, je ne veux pas pousser à la consommation, ni prôner une sexualité à tout prix si vous n’en avez pas envie (pour cause de passage à vide, de douleurs ou que sais- je). J’aime utiliser le pentagramme des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour illustrer les différentes pistes pour atteindre l’équilibre en santé.
Parmi ces éléments, il y a celui du Feu, de la sexualité. Il est important au même titre que les autres.
Pour les femmes souffrant d’endométriose, la sexualité est un vrai sujet parce que la maladie impacte considérablement cette aspect de leur vie en créant plus de douleur que de plaisirs.
Pour celles qui veulent associer endométriose et sexualité épanouie, je vous renvoie au livre de Marie- Rose Gales-ENDO et SEXO.
L’endométriose, qu’est ce que c’est ? Quels sont ses symptômes ? Comment ça se soigne ?
C’est une maladie gynécologique. Elle tient son nom de l’endomètre, nom de la muqueuse qui tapisse l’utérus pour accueillir chaque mois un bébé. Quand il n’y a personne, cette paroi se désintègre pour faire peau neuve et s’évacue par les règles. L’endométriose, c’est une cousine de cette muqueuse qui vit son cycle en dehors de l’utérus, provoquant des hémorragies, des douleurs, des inflammations à des endroits où elle ne devrait pas être. Vous voyez le tableau?
Toutes les endométrioses sont différentes suivant l’endroit où elle s’installe. Il n’y a pas de modèle type. C’est sans doute en partie pour cela qu’elle a été difficile à diagnostiquer.
(+ les croyances sur la femme et ses douleurs qui sont dans la tête ect… mais je ne vais pas ré-aborder le sujet de la prise en charge des douleurs chez la femme maintenant… si ce n’est vous rappelez de vous faire entendre, quitte à changer plusieurs fois de praticiens).
Quand il y a endométriose, il y a douleur, parfois à des endroits improbables comme la cheville ! Il y a des douleurs déportées aussi, bien éloignée de leur source.
Les solutions sont diverses : de la chirurgie à la ménopause forcée avec la prise d’hormones.
Pourquoi votre corps choisit cette voie pour vous informer qu’il y un message à ouvrir, un sujet qui demande à être traité? Quel peut être la teneur du message?
Je vous partage 5 hypothèses. Comme d’habitude, certaines ne vous parleront pas : Laissez- les de côté. Si l’une d’elle vous intrigue ou, au contraire, provoque un fort rejet chez vous « n’importe quoi », ce sont des indices. contactez moi et on en reparle en séance de découverte.
J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,- Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
- Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
- Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
- Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
- Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
-
Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
- des infos pour comprendre les messages de votre corps: la douleur, les troubles de la fertilité, la fatigue, les allergies, le cycle menstruel… les messages de la mal-à-dire: obstacles ou atouts? Avec les éclairages de Christian Flèche, Michel Odoul, Docteur Oliver Soulier, Docteur Danièle Flaumenbaum.
- des infos pour savourer votre sexualité et votre couple: être une femme désirante, dépasser la perte de libido, prendre soin de soi en prenant soin de son couple notamment quand on est parent, s’ouvrir à l’amour en conscience.
- des infos pour prendre soin au quotidien de vos blessures, de votre corps, de votre amour de vous-même: Trucs et astuces de santé comme respirer (avec les lumières du Docteur David O’Hare), s’alimenter, utiliser ses 5 sens pour vivre en joie et en santé, se servir de son cycle menstruel comme un coach grâce à Gaëlle Baldassari.
- des infos pour agir en conscience, pour s’affirmer en posant des actes concrets: Explorer ses croyances et ses émotions, sa tendance à l’auto-sabotage, identifier ses propres outils et faire grandir la confiance en soi pour devenir son propre soignant.