Je CULPABILISE!

OU Comment la culpabilité nous empoisonne…

Pour la petite histoire, je suis partie quelques jours avec une amie en rejoindre une 3ème. Top ! Je le fais régulièrement: c’est ressourçant. Sauf que cette fois, au moment de mon départ, mon mari était bien malade. Et il fallait qu’il gère nos 4 enfants. C’est dans cette configuration que la culpabilité s’est pointée. Puis-je partir alors qu’il n’est pas bien? Faire passer mon envie de m’amuser, mon besoin de souffler avant le sien, celui que je crois être le sien: être soutenu, dégagé de toutes responsabilités parentale pour se soigner, écouter son corps qui dit stop? 

Bon, vous l’avez vu: je suis partie. Je ne lui ai pas partagé mes tiraillements avant le départ. J’ai su après que si j’avais fait le sacrifice de mon WE, il en aurait été peiné voir blessé: comme si il n’était pas à la hauteur, comme si je remettais en question sa capacité à assurer. Rien à voir avec mon interprétation donc. 

Nombre de mes clientes vivent ce tiraillement: elles ont envie de prendre soin d’elles mais culpabilisent. J’entends “il travaille alors que moi je reste à la maison donc je n’ose pas lui demander de participer plus”, “c’est lui qui ramène l’argent dans le foyer alors le dépenser juste pour moi…” ect ect… 

Et vous, la culpabilité, que vous empêche-t-elle de faire ou de dire?

A quoi sert-elle cette culpabilité? Et si ses conséquences étaient plus néfastes que prévu? C’est l’objet de ma réflexion que vous pouvez retrouver ici en vidéo:

Dans cette vidéo je vous ai présenté les 2 types de culpabilité.

Celle “utile” liée à une faute avérée et l’autre, celle qui ne repose sur rien de concret si ce n’est une prise de responsabilité exagérée.

Avec cette dernière, on pourrit la relation mais on pourrit aussi à l’intérieur puisqu’on nie nos propres besoins. Quelles sont les conséquences sur le corps ? Il met des MAUX sur les MOTS!

Prenez la responsabilité de vos besoins et lancez-vous : réservez une séance de découverte avant que votre corps n’en puisse plus de vous partager son message que rien ne va plus !

Je vous souhaite de rester à l’écoute de vous-même, de prendre soin de vous surtout: c’est par cette voie là que vous pourrez prendre soin des vôtres.



J’aide les personnes qui vivent leur corps comme un obstacle dans leur vie à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses pour en tirer le meilleur et repenser leurs choix de vie.
Grâce à un cheminement en 5 étapes,
  • Vous identifiez des solutions qui vous correspondent puisqu’elles viennent de vous et non plus de l’extérieur.
  • Vous allez avoir des résultats puisque ce sont les vôtres.
  • Vous accédez à vos réponses personnelles, individuelles ; qu’il s’agisse d’améliorer vos relations, d’exercer un travail qui a du sens, d’être plus à l’aise avec l’argent comme avec votre corps ou votre sexualité.
  • Vous comprenez que votre rêve peut devenir réalité,
  • Vous établissez un plan d’action pour atteindre vos buts et le (les) réaliser.
  • Vous avez en mains VOTRE FEUILLE DE ROUTE INTERNE, LE MODE D’EMPLOI DE VOUS-MÊME.
Je vous offre une séance découverte de 20 minutes via skype pour vous aider à y voir plus claire: vous aurez une idée plus précise du contenu du message de votre corps et prendrez conscience de l’écart entre votre situation actuelle et vos désirs. Envie de partager sur le groupe?
Rejoignez-nous sur le groupe Facebook des étUNcelantes, cercle de femmes pour célébrer féminité et sexualité!
Associé aux autres Trucs et astuces de santé que je vous ai déjà proposé, vous voilà armée pour vous réconcilier avec vous même!
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu