Martin Winckler: être soignant, être soignée

Pour vous qui prenez soin des autres

Martin Winckler, pseudonyme de Marc Zaffran, médecin militant féministe, est connu pour ses livres, romans et essais, sur le système médical et la condition des femmes prises en charge par le système de santé français. En écrivant L’école des soignantes, il propose un autre modèle de soin prenant en compte la soignée dans sa globalité et la mettant au cœur de chaque processus de soin qui la concerne.

Parce que vous être vous-même soignante, thérapeute, accompagnante, les propositions de Martin Winckler dans ces 15 courts extraits vidéos peuvent vous permettre d’affiner votre pratique pour donner le meilleur de vous-même.

C’est bon pour vos clientes, soignées, patientes et c’est bon pour vous aussi :

En étant alignée avec vos valeurs, vous réduisez l’écart entre ce que vous vivez et ce que vous voulez vivre. Votre corps, par des symptômes et ses douleurs ne se fait plus le relais. Vous vivez plus en joie et en santé, en exerçant le travail qui vous plaît.

Au programme :

  • J1- Apprendre à accompagner comme à soigner, c’est apprendre à écouter.
  • J2- Les 5 principes du soignant à ne jamais perdre de vue.
  • J3- La posture à adopter pour être un soignant compétent.
  • J4- Quand il s’agit de prendre une décision.
  • J5- Chercher une explication à la maladie… ou pas ?
  • J6- Quand on vous dit “c’est de ma faute” .
  • J7- Quand on vous dit ” je suis une victime” .
  • J8- Les solutions sont à chercher chez la personne que vous accompagnez elle-même.
  • J9- La perception de la douleur
  • J10- Gérer l’influence de l’entourage
  • J11- Soigner, c’est faire du sur-mesure.
  • J12- Confidentialité et secret professionnel
  • J13- Choisir son soignant. Sur quels critères ?
  • J14- Le top 3 à retenir
  • J15- Chacun est son propre thérapeute. Les solutions sont en nous

Capsule n°1: Qu’est-ce qui distingue un homme d’une femme soigné(e)? Quelles sont les différences… et le point commun pour tous?

Capsule n°2, où vous retrouvez les 5 principes à garder en tête dans votre quotidien de soignant.

Capsule n°3 où vous réfléchissez au positionnement du soignant qui doit se mettre à l’écoute de la soignée plutôt qu’en sachant

Capsule n°4: à qui revient la décision? L’exemple de la contraception: faire un choix alors même qu’on n’est pas malade et pourtant soignée.

Capsule n°5 où nous réfléchissons à la question de l’origine de la maladie. De l’intérêt de s’y pencher ou non.

Capsule n°6, comment réagir quand on entend “c’est de ma faute”? La question de la culpabilité pouvant entraver la guérison.

Capsule n°7, quand on vous dit “je suis une victime

La capsule n°8 souligne l’intérêt de la circulation de l’information pour décider de ses soins de santé.

La capsule n°9 traite de la douleur, ce maître symptôme qu’on ne sait pas toujours lire, entendre à sa juste valeur.

La capsule n°10 souligne l’importance de prendre en compte les peurs de chacun à l’exemple de la situation parent-enfant.

Capsule n°11: soigner c’est faire du sur-mesure, c’est considérer votre client dans sa globalité, de manière holistique et par conséquence, de fait, il ne peut pas y avoir une réponse universelle susceptible de prendre en compte toutes les données spécifiques à chacun.

Capsule n°12, actualité en décembre 2019: la question de la levée du secret professionnel se pose dans les cas de violences conjugales notamment.

 La capsule n°13 pourrait être une intro à présenter à nos clientes. Pour leur redonner le pouvoir de choisir auprès de qui elles veulent faire un bout de chemin.

Pour vous qui prenez soin des autres,
La capsule n°14 est une formidable conclusion de cet entretien. Vous y retrouverez le top 3 que tout soignant devrait avoir en tête, que toute soignée devrait avoir en tête mais aussi le top 3 à transmettre à nos enfants et le top 3 cher à Martin Winckler: le top 3 à intégrer à la formation des soignants.

Vous êtes-vous déjà amusé à faire cet exercice pour vous-même?

Top 3 des messages que je veux transmettre,
Top 3 des valeurs que je veux incarner,

Comprendre les messages de votre corps et retrouver votre puissance intérieure pour DEVENIR VOTRE PROPRE THÉRAPEUTE, c’est possible, en ligne, tranquillement à votre rythme, dans votre salon:

Je vous invite à cliquer sur l’image pour en savoir plus.

POUR VOUS LES FEMMES QUI PRENEZ SOIN DES AUTRES,

  • Vous êtes coach, accompagnante, thérapeute…
    Au quotidien, vous prenez soin de vos enfants, de votre conjoint(e), de vos parents, de vos ami(e)s, de vos client(e)s, de vos patient(e)s.
  • Vous aussi vous avez du mal à dormir parfois,
  • A vous aussi votre corps envoie ses messages: ses symptômes désagréables qui rend votre véhicule inconfortable,
  • Vous aussi vivez de l’impatience, de la colère, de la tristesse,
  • Vous aussi vous vous sentez rejetée, trahie, victime d’injustice, humiliée.

💫 Se sentir en joie dès le matin, se sentir confiante et sûre de soi, mettre fin aux inconforts de votre corps… tout est question d’équilibre finalement entre les différents environnements qui composent votre vie!

Vous êtes comme une calèche engagée sur votre chemin de vie. Il y a le passager à l’intérieur- votre inconscient, celui qui sait ce qui est le mieux pour vous. Il y a le cocher qui tient les rênes, votre mental- votre conscient qui agit en fonction de vos croyances, de votre histoire. Si les deux ne communiquent pas bien, la calèche- votre corps, s’abime dans les trous et les ornières de la route… Les chevaux-vos émotions, ont beau vous alerter: vous ne savez pas comment rétablir la situation ou user de stratagèmes pour donner le change alors qu’au fond, vous souffrez.

❗️En apprivoisant vos ombres, votre histoire, votre vulnérabilité: vous alignez votre activité professionnelle à ce que vous êtes profondément.

Votre message se précise et vous gagnez en confiance.
Votre communication fait mouche, votre énergie se développe et attire à vous les personnes avec lesquelles vous aimez travailler.

Et vous n’en deviendrez que meilleure pour ceux qui vous font confiance!

Ne restez pas seule, osez goûter au délice d’être accompagnée pour croitre encore et encore, parce que parfaitement alignée.

➡️Postulez pour une séance découverte de 40 minutes via skype pour vous aider à y voir plus claire: vous aurez une idée plus précise du contenu du message de votre corps et prendrez conscience de l’écart entre votre situation actuelle et vos désirs.
https://amaorire.com/decouverte/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest