Coparentalité

Préalable à la coparentalité: de l’art de faire équipe

Que l’on soit en couple, séparé·e, solo, recomposé·e, dans une famille homoparentale ou autre, la coparentalité est un terrain où se mêlent organisation, émotions, communication… et parfois tensions. Un sujet qui concerne tous les parents et coparent·es, les beaux-parents, les parents solo, les grands-parents…. car il touche directement à la qualité de vie familiale et au bien-être des adultes et des enfants.

J’ai le plaisir de participer à la 3ème édition du Sommet Odyssée Familiale, un événement en ligne gratuit qui aura lieu du 05 au 09 novembre 2025.

Cette année, le thème est : la coparentalité sous toutes ses formes

Un sujet essentiel, car être parent ne se fait jamais seul·e. Ensemble ou séparé·es, cela demande dialogue, ajustements, parfois ou souvent des désaccords, mais aussi une volonté commune de construire un cadre sécurisant et épanouissant pour soi, pour la relation et pour les enfants.

Durant ce sommet, vous découvrirez 22 conférences données par des expertes passionnées (thérapeutes, coachs, journalistes, chercheuses…). Elles partageront des clés concrètes, des éclairages nouveaux et des pistes de réflexion pour transformer les tensions en dialogue, prendre soin de soi et avancer ensemble dans cette aventure qu’est la parentalité.

Chaque conférence sera accessible gratuitement pendant 48 h après sa diffusion

Trois grands thèmes vont être abordés :

✅ Connaissance de soi pour enrichir ses interactions familiales

✅ Les multiples facettes de la coparentalité

✅ Les enjeux des séparations

Présentation de ma conférence :

Sous stress, nos parts protectrices agissent en mode automatique et desservent considérablement la relation avec le co-parent comme avec les enfants.

Allons à la rencontre de cette table ronde intérieure de nos parties et de leurs impacts tête-cœur-corps. Voyons voir ce sur quoi nous avons à mettre de la conscience pour agir différemment et ne plus nous laisser emporter par nos émotions ou nos comportements faisant obstacle à notre idéal de parentalité.

Plus vous serez clairvoyant sur votre fonctionnement, sur vos équipiers internes, sur vos besoins insatisfaits, vos blessures d’attachement, plus vous serez en capacité de vous dire, de vous présenter à votre co, de prendre la responsabilité de vos besoins. S’il fait de même, vous serez plus à même de faire équipe à deux.

Avant de bâtir une équipe à deux, encore faut-il connaître les voix qui s’agitent en soi.

Cet article vous plait ? Partagez-le !

A découvrir aussi...